Le don de rein à un proche

L’agence de la Biomédecine vient de lancer une campagne de communication sur le don de rein à un proche. L’insuffisance rénale est un problème de santé publique majeur. 3 millions de personnes sont atteintes d’insuffisance rénale en France, 47 000 personnes sont dialysées et 38 000 personnes sont transplantées.

 

Qu’est-ce que l’insuffisance rénale ?

L’insuffisance rénale chronique est une diminution du fonctionnement des reins qui ne filtrent plus correctement le sang de l’organisme. Elle peut évoluer progressivement vers une insuffisance rénale chronique terminale avec perte de la fonction rénale pouvant mettre en danger la vie de la personne si elle n’est pas traitée.

 

Comment traiter l’insuffisance rénale terminale ?

L’insuffisance rénale terminale a 2 traitements possible, la dialyse ou la greffe rénale.

La dialyse vient en suppléance du rein, elle débarrasse le sang de ses déchets et l’eau accumulé en excès dans l’organisme. Ce traitement est contraignant, il faut réaliser plusieurs séances chaque semaine et suivre un régime alimentaire stricte (limiter les apports en eau et en sel). Elle dure toute la vie sauf si la personne reçoit une greffe de rein.

La greffe de rein est le meilleur traitement, le rein greffé permet le plus souvent d’assurer normalement toutes les fonctions du rein.

 

Qui peut être donneur de rein ?

Le rein greffé peut provenir d’un donneur vivant ou décédé (ce qui est le plus pratiqué aujourd’hui).

Le donneur peut être vivant car il est tout à fait possible de vivre avec un seul rein. Une loi définie les conditions pour être donneur vivant. Le donneur doit être majeur et responsable et être un membre proche du receveur (parents, grands-parents, conjoints, enfants, fratrie, oncle, tante, cousin, cousine). Un bilan médical complet est réalisé pour vérifier la compatibilité et l’absence de risque pour le donneur ou le receveur. Le don est gratuit et consenti de façon libre et éclairée.

En 2019, il y a eu 3643 greffes rénales dont 510 grâce à des donneurs vivants.

Source :

https://www.dondorganes.fr/don-de-rein-a-un-proche

Dr Elodie Duquenne