Les épinards: alliés antioxydants!

Ajouté le 9 avr. 2018
Les épinards: alliés antioxydants!

Contrairement à la croyance populaire, les épinards ne sont pas la meilleure source de fer. Mais légers en calories, riches en vitamines et autres composés antioxydants, ces légumes débordent de bienfaits. Profitons-en !

Ce légume vert feuillu contient des caroténoïdes, la lutéine et la zéaxanthine. Une portion d’épinards couvre 100 % des besoins quotidiens en ces antioxydants qui limitent aussi les risques de développer une cataracte ou une rétinite pigmentaire »,précise la diététicienne.

Les épinards renferment 2 à 3 mg de fer aux 100 g selon qu’ils sont crus ou cuits, de 50 à 69 mg/100 g de magnésium et 39 mg de vitamine C quand ils sont crus. Ces trois substances sont utiles pour fournir des micronutriments qui boostent l’organisme et renforcent ses défenses naturelles.

Grâce au bêtacarotène qu’ils renferment, les épinards aident à préparer naturellement sa peau au soleil. Une portion d’épinards, selon que vous les mangez crus ou cuits, couvre de 25 à 100 % des besoins quotidiens en bêtacarotène.

Non seulement ils sont pauvres en calories (36 kcal/ 200 g), mais ils sont une excellente source de chlorophylle, de fibres et de folates.

  • Ils sont source de fibres : avec plus de 3 g aux 100 g, l’épinard régule, en douceur, le transit intestinal et se digère, en plus, très facilement, à condition de ne pas y ajouter de la crème fraîche !
     
  • Ils contiennent de la chlorophylle : ce pigment, présent dans tous les légumes verts, favorise une bonne détoxification de l’organisme, et aide à lutter contre les ballonnements.
     
  • Ils sont riches en folates (vit. B9) : cette vitamine est indispensable pour prévenir, chez le fœtus, les malformations du système nerveux. Une portion d’épinards permet de couvrir 30 % des besoins quotidiens.

Précautions santé
• Si vous souffrez de calculs rénaux. Les épinards sont riches en oxalates, des composés qui peuvent provoquer une crise de calculs.
• Si vous prenez des médicaments anticoagulants (anti-vit K). Il faut éviter de consommer en grande quantité des épinards car ils apportent beaucoup de vitamine K, ayant un rôle essentiel dans la coagulation sanguine. 

 

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription
Cartes épidémiques

Grippe, Gastro, allergies … Consultez l’évolution des épidémies grâce aux cartes actualisées chaque semaine

Consulter

En savoir plus sur l'actualité médicale

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription