PREPARER SON SEJOUR AU SPORT D'HIVER

Ajouté le 27 déc. 2016
PREPARER SON SEJOUR AU SPORT D'HIVER

LA PREPARATION SPORTIVE

L'idéal est d'avoir une pratique sportiverégulière toute l'année. Cependant, si vous n'avez pas le temps nous recommandons de commencer l'entrainement un mois avant le séjour au ski.

Cet entrainement se fait en 3 étapes.

1. Les jambes

Travaillez les jambes en faisant des sqiats, un exercice de musculation des jambes par flexion. Il peut travailler les cuisses, les mollets et les fessiers.

Pour cela, alternez flexions et extensions des jambes de manière répétée. Pour que les squats soient réalisés, tendez les bras devant vous et veillez à garder le dos bien droit, à ne pas baisser la tête et à laisser les talons collés au sol. Essayez de réaliser l'exercice tous les jours. La régularité est la clé du succès ! Vous pouvez également descendre des marches plusieurs fois par jour, au travail par exemple.

Petite astuce pour les skieurs : les chaussures de ski compressent fortement les pieds et augmentent sanguine. Si vous possédez vous propres chaussures, préparez vos pieds en mettant vos chaussures régulièrement la semaine précédent le séjour.

2. Le coeur

Pour travailler et augmenter sa capacité cardio-vasculaire, l'idéal est de courir 2 ou 3 fois par semaine 30 minutes à chaque fois. Pour commencer, vous pouvez vous fixer un objectif de 10 kilomètres par semaine. Cet exercice vous permettra de mieux oxygéner vos muscles et donc de diminuer l'accumulation d'acide dans les jambes, responsable des crampes et des jambes lourdes.

3. Les abdominaux

Derniers exercices: ce sont évidemment les abdominaux ! Travaillez-les bien quel que soit le sport que vous envisagez de faire durant votre séjour à la montagne.

Si vous pratiquez le snowboard il est indispensable d'avoir des abdominaux en béton car c'est le haut qui fait tourner la planche !

Pendant le séjour:

L'échauffement

Echauffez-vous 10 minutes avant de partir sur les pistes pour préparer votre corps à l'effort sportif, chauffer également vos cuisses en les massant à l'aide d'un gel chauffant.

ex: akileine sport start gel chauffant fort 75ml

La protection solaire

podA la montagne, les rayons du soleil sont ravageurs. Ils sont moins filtrés par l'atmosphère. Emportez avec vous une protection solaire indice 50, aussi importante que vos skis ! Et n'oubliez pas de proteger vos yeux.

ex: Photoderm pocket bioderma et stick lèvres Avène

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription
Cartes épidémiques

Grippe, Gastro, allergies … Consultez l’évolution des épidémies grâce aux cartes actualisées chaque semaine

Consulter

En savoir plus sur l'actualité médicale

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription