L’histoire de Sanoflore commence en 1972 à Gigors-et-Lozeron, en plein cœur du Vercors, dans la Drôme provençale. Loin de toute pollution, c’est sur cette terre préservée où s’épanouissent des plantes aromatiques et médicinales utilisées depuis des siècles par les apothicaires, qu’un groupe d’agriculteurs Bio crée un jardin botanique. Suivront une ferme expérimentale, puis une distillerie construite selon des procédés traditionnels et respectueux de ce milieu naturel d’exception.
- 1986 : Création du Laboratoire Sanoflore, situé au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors, qui constitue une collection vivante de 350 plantes aromatiques et officinales.
Les espèces végétales les plus actives sont rigoureusement sélectionnées par un botaniste et une biologiste. Elles sont ensuite cultivées à plus grande échelle et récoltées à la période optimale de floraison. Puis, grâce à des techniques d’extraction respectueuses comme la distillation à la vapeur d’eau de source, elles sont transformées en complexes ultra-performants d’huiles essentielles et d’eaux florales Bio. La synergie des essences décuple leur pouvoir et leur permet de rivaliser avec les plus grandes molécules de synthèse.